Danielle Dagenais
fondatrice du laboratoire
Danielle Dagenais est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, Canada. Elle détient une formation multidisciplinaire en agronomie (B.Sc.(Agr.) Plant Science, Université McGill, Montréal), en génie de l’environnement (M.Sc.A., École Polytechnique de Montréal) et en aménagement (Ph. D., Université de Montréal).
Ses recherches et publications portent sur les infrastructures vertes et bleues (IVB) ou phytotechnologies pour la gestion des eaux pluviales urbaines et l’adaptation au changement climatique.
En collaboration avec plusieurs autres équipes de recherche, elle aborde les IVB d’un point de vue technique et social de l’échelle des composantes des systèmes (végétaux, sol, eau), de leur valorisation par les citoyens à celle de la planification régionale de leur implantation.
Danielle Dagenais collabore avec des municipalités ou des ministères provinciaux ou fédéraux à titre de chercheuse ou d’expert-conseil. En 2019, elle a reçu le prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal pour sa contribution significative à l’avancement de l’horticulture au Québec. Elle enseigne le seul cours de phytotechnologie de niveau universitaire au Québec.
Elle est membre du comité scientifique du colloque Novatech 2023 Conférence internationale sur les stratégies et solutions pour une gestion durable de l'eau dans la ville. Elle est la fondatrice et la directrice du nouveau Laboratoire sur les infrastructures vertes et bleues, un hub de recherche sur ces systèmes.