top of page

nouvelles

Soutenance de Ph.D de Nidiogosse Soce

Ndiogosse Soce, étudiante au doctorat en aménagement et membre du LiVB a soutenu avec succès sa thèse le 18 janvier 2024 dernier.

Bravo Nidiogosse!

2024.01.22

Un article de Garance Gougeon parmi les plus lus de l'année

L'article Impact of bioretention cells in cities with a cold climate: modeling snow management based on a case study publié dans le journal Blue-Green Systems se retrouve au palmarès des articles les plus lus de ce journal en 2023.

Félicitation à Garance Gougeon et aux collaborateurs pour cette contribution!

2024.01.22

Danielle Dagenais participe au balado The Great Challengers

Danielle Dagenais participe au balado The Great Challengers animé par Peter M. Bach, professeur à EAWAG en Suisse. Le balado porte sur le parcours personnel et académique et les accomplissements de chercheurs qui s'attaquent aux défis mondiaux contemporains.

Le balado est également disponible sur Youtube.

Bonne écoute!

2024.01.15

Publication d'un article par Henry Béral, Danielle Dagenais, Jacques Brisson et Margit Kõiv-Vainik

Henry Beral, anciennement étudiant au doctorat au LiVB annonce la publication d'un des articles composant sa thèse.

L'article intitulé Impacts of de-incig salts runoff in spring on biorentention efficenty est disponible en accès libre dans le journal Blue-Green Systems.

Référence complète de l'article :

Beral, H., Dagenais, D., Brisson, J. et Kõiv-Vainik, M. (2023). Impact of de-icing salt runoff in spring on bioretention efficiency. Blue-Green Systems, bgs2023036. https://doi.org/10.2166/bgs.2023.036

2023.11.10

Soutenance de Ph.D de Henry Beral

Henry Beral, étudiant du LiVB présentera sa soutenance de thèse de doctorat s'intitulant Effet de la végétation sur la performance des biorétentions en climat froid le mercredi 13 septembre 2023 au Centre sur la Biodiversité.

Consultez le site de l'IRBV pour connaitre l'emplacement  et l'heure exacte ou pour assister en ligne.

2023.09.07

Danielle Dagenais prononce la conférence d'ouverture à Novatech2020, l'eau dans la ville

Le 4 juillet dernier, Danielle Dagenais prononçait une conférence lors de la plénière d'ouverture de Novatech 2023, 11è Conférence internationale sur l'eau dans la ville, qui s'est tenue à Lyon du 3 au 8 juillet derniers. Cette année, Novatech2023 réunissait plus de 500 participants, chercheurs, praticiens et élus.

 

Le sujet de la conférence de Danielle Dagenais était la place du végétal dans le tryptique Eau-Ville-Nature.

 

Les organisateurs ont également souligné l'apport de la professeure Dagenais à Novatech lors d'une remise de prix pendant le diner de Gala réunissant les participants au congrès. Danielle Dagenais en était à sa 4ème participation à la conférence et la 2ème à titre de membre du comité scientifique.

 

Novatech2023 est une conférence d'importance dans le domaine de la gestion des eaux urbaines. Elle se tient à Lyon à tous les 3 ans depuis presque 30 ans.

2023.07.14

Danielle Dagenais interviewée pour un reportage de Karine Mateu

Danielle Dagenais a été interviewée par Karine Mateu dans le cadre d'un reportage s'intitulant « L'entretien du gazon et la protection de la biodiversité » diffusé le 31 mai à l'Heure du monde.

Lien vers le reportage audio

Lien vers l'article web

2023.05.19

Danielle Dagenais au Colloque annuel de la Société québécoise de phytotechnologies

Danielle Dagenais participera à un panel sur les enjeux de l'implantation et de l'entretien des phytotechnologies dans le cadre du Colloque annuel de la Société québécoise de phytotechnologies La chercheuse partagera alors les résultats des projets qu'elle mène avec ses collègues et les étudiants associés au Laboratoire sur les infrastructures vertes et bleues sur un outil d'aide à la planification de l'implantation des infrastructures vertes ou sur des suivis post implantation de phytotechnologies. Le colloque se tiendra le jeudi 6 mai au Planétarium de Montréal.

2023.05.02

Danielle Dagenais à la tête d’un projet sur l’impact de l’utilisation des arbres dans les infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales sur leur santé

La résilience de la forêt urbaine est mise à rude épreuve par le changement global tout en étant la clé de l’adaptation à ces changements. Ce paradoxe intéresse vivement les municipalités comme les chercheurs. Par exemple, de plus en plus d’infrastructures vertes sont mises à contribution pour aider à gérer les eaux de ruissellement. Cet apport d’eau supplémentaire peut être utile aux végétaux en milieu urbain. Cependant, les eaux de ruissellement peuvent aussi contenir des polluants. Pensons au sel de déverglaçage par exemple. L’eau de ruissellement est-elle bénéfique ou néfaste aux végétaux ? Cette question est au cœur du projet de l’équipe menée par Danielle Dagenais et son collègue Jacques Brisson, de l’Institut de recherche en biologie végétale. L’équipe se penchera sur l’utilisation des arbres dans les fosses drainantes et sur son impact sur la santé des arbres de même que sur la tolérance de différentes espèces d’arbres à cet environnement. Les fosses drainantes sont destinées à recueillir les eaux de ruissellement des rues. Ainsi, elles contribuent à réduire la quantité d’eau acheminée vers le réseau d’égouts. Celle-ci s’infiltre dans le sol et est absorbée et transpirée par les arbres. Un projet pilote d’arbres en fosses drainantes sera suivi dans le quartier Rosemont et une étude expérimentale sera effectuée sur le terrain du Jardin botanique de Montréal.

Ce projet résulte de l’obtention d’une subvention Alliance de plus grande envergure visant à adapter les forêts urbaines au changement global. Cette subvention majeure de 1,5 M$ a été octroyée à un groupe de chercheurs de plusieurs universités : Concordia (Carly Ziter), Université de Montréal (Jacques Brisson, Danielle Dagenais), Université de Toronto (Danijela Puric-Mladenovic), UQAM (Tanya Ira Handa, Daniel Knewshaw). Le chercheur principal est Alain Paquette de l’UQAM. Outre le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce projet est appuyé par de nombreux partenaires  institutionnels et privés : Groupe Rousseau Lefebvre, Jakarto, Soverdi, Ville de Montréal et Québec Vert.

La subvention vise plusieurs objectifs : 1) accroître la capacité de répertorier tous les arbres urbains ; 2) comprendre pourquoi les arbres meurent en milieu urbain et comment ils s’adaptent au stress, notamment aux infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales; 3) modéliser la réponse des forêts et élaborer des stratégies d'adaptation aux menaces globales; et 4) mobiliser les connaissances auprès des parties prenantes concernées. Le projet prendra fin au plus tôt en 2027.

2023.04.18

Danielle Dagenais dans un panel sur les perspectives d’avenir pour la Trame verte et bleue active montréalaise

Danielle Dagenais participera à titre d'experte sur les infrastructures vertes et bleues à un panel sur les perspectives d’avenir pour la Trame verte et bleue dans le cadre du Sommet Trame verte et bleue active montréalaise qui se tiendra à la Biosphère, ce lundi 17 avril.

 

Le sommet est organisé par le Conseil régional de l'environnement en partenariat avec le Comité Construire l'avenir durablement de l'Université de Montréal. Comme mentionné dans la présentation du colloque, celui-ci est destinée à la fois aux acteurs des milieux universitaire, communautaire, municipal, institutionnel et privé. Il vise à poser les bases d’un réseau d’acteurs diversifiés engagés dans la consolidation de la Trame verte et bleue active à l’échelle de l’île de Montréal.

2023.04.14

Contrat de recherche avec le Ministère des transports sur le potentiel environnemental des fossés de drainage d'autoroutes

Danielle Dagenais et Jacques Brisson, respectivement de la Faculté de l'aménagement et de l'Institut de recherche en biologie végétale, ont récemment obtenu un contrat de recherche du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Le projet vise à mesurer la capacité des fossés autoroutiers à retenir les contaminants et à améliorer la qualité des eaux de ruissellement provenant des chaussées. L'étude de fossés présentant des configurations différentes permettra d'identifier des facteurs de conception de fossés plus performants. Ce projet démarré en automne avec la Direction de la coordination de la recherche et de l'innovation et la Direction de l’Environnement du Ministère se terminera en 2024.

-

Conférence de Danielle Dagenais à l'Institut de recherche en biologie végétale le 12 janvier prochain

"Accroître la performance des infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales à différentes échelles et pour de multiples bénéfices."

 

La présentation abordera le design, la planification et l’implantation des infrastructures vertes et bleues (IVB) à différentes échelles: des composantes des systèmes individuels à leur implantation régionale, dans une perspective de production de multiples bénéfices ou services écosystémiques pour les communautés. La présentation se concentrera particulièrement sur la gestion des eaux pluviales et inclura également une brève présentation du nouveau Laboratoire sur les infrastructures vertes et bleues (LIVB).

-

Un étudiant et des chercheurs associés au Laboratoire sur les infrastructures vertes et bleues publient sur l’effet des espèces végétales sur les performances des biorétentions

Henry Béral, Danielle Dagenais, Jacques Brisson et Margit Koiv-Vainik ont récemment publié un article intitulé Plant species contribution to bioretention performance under a temperate climate dans une revue scientifique à fort facteur d’impact, Science of the Total Environment. Cet article présente les résultats d’un des volets des recherches de Ph.D. d’Henry Béral sur l’impact de quatre espèces de végétaux fréquemment plantées dans les biorétentions sur les performances de ces dernières. Il participe du programme de recherche poursuivi par des chercheurs associés au Laboratoire sur le fonctionnement des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales.

-

Danielle Dagenais, membre du comité scientifique et porte-parole de Novatech2023

Danielle Dagenais est membre du Comité scientifique de Novatech2023, 11ème conférence internationale sur l’eau dans la ville, qui te tiendra du 3 au 7 juillet prochain à Lyon, France.  À ce titre, elle invite ses collègues, les étudiants et les architectes paysagistes, designers urbains, urbanistes et autres aménagistes à présenter leurs travaux à cette conférence dans une capsule vidéo diffusée sur YouTube. Mentionnons que l’appel à communications qui se terminait le 5 décembre a été prolongé jusqu’au 23 décembre 2022.

-

bottom of page