top of page
Projets
de recherche
Performance des végétaux dans les infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales
Patrick Boivin (2022)
Suivis expérimentaux en hydrologie et sur les végétaux du watersquare Fleurs-de-Macadam à Montréal
Suivi de la performance des végétaux (croissance et santé) à l’intérieur et à l’extérieur des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales au cours des saisons estivales 2022 et 2023 pour en arriver à des recommandations pour une meilleure prise en charge des végétaux au sein des IVB.
Patrick Boivin
Programme de suivi des végétaux le long de l’avenue Papineau et au sein d’ouvrages de gestion durable des eaux pluviales (infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales (IVGEP)
Suivi de la performance des végétaux (santé, physiologie, croissance) et des conditions de sol à l’intérieur et à l’extérieur de 24 bassins de biorétention et de 15 bassins de rétention végétalisés implantés le long de la rue Papineau à Montréal.
RÔLE DES BANDES ET DES FOSSÉS VÉGÉTALISÉS EN BORDURE D’AUTOROUTE
Patrick Boivin (2022)
Potentiel environnemental des fossés de drainage du ministère des Transports du Québec
Le projet vise à mesurer la capacité des fossés autoroutiers à retenir les contaminants et à améliorer la qualité des eaux de ruissellement provenant des chaussées. L'étude de fossés présentant des configurations différentes permettra d'identifier des facteurs de conception de fossés plus performants. Ce projet démarré en automne avec la Direction de la coordination de la recherche et de l'innovation et la Direction de l’Environnement du Ministère se terminera en 2024.
Henry Beral (2022)
Forêts urbaines : vers une adaptation aux changements globaux
Ce projet vise à contribuer à l'objectif primordial d'adapter les forêts urbaines au changement global. Les travaux des équipes des professeurs Dagenais et Brisson (UdeM) et de la professeure Handa (UQAM) porteront sur l’objectif numéro 2 : «Comprendre pourquoi les arbres meurent en milieu urbain et comment ils font pour s’adaptent au stress et infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales.»
Outre le Conseil national de recherche en sciences naturelles et en génie, ce projet est appuyé par de nombreux partenaires : Groupe Rousseau Lefebvre, Jakarto, Soverdi, Ville de Montréal et Québec Vert.
Axe II / 2
Projets
terminés
Henry Beral (2019)
Performances des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales (IVGEP) pour la réduction du ruissèlement urbain et pour la protection des sources d’eau potable en climat actuel et futur et Green infrastructures for sustainable source water protection
Performance et rôle des végétaux dans les biorétentions avec suivi sur le terrain et expérience en mésocosmes.
Danielle Dagenais (2019)
Impact du mode de gestion des bandes végétalisées de bords de route sur la qualité et le volume des eaux de ruissellement
Performance des bandes végétalisées existantes en bordure d’autoroute sur la réduction des volumes et l’amélioration de la qualité des eaux de ruissellement avant leur entrée dans le système de drainage autoroutier et l’effet de l’entretien de la végétation sur la performance des bandes végétalisées. Production de critères de design.
Patrick Boivin (2021)
Suivi des arbres au sein des infrastructures vertes dans le projet du Triangle
Suivi de la santé et de la croissance de plus de 200 arbres plantés entre 2015 et 2018 sur le domaine public dans des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales le long de certains tronçons de rue d’un secteur nouvellement développé à Montréal, le Triangle.
bottom of page