top of page
Projets
de recherche
Alexandre Rioux (2023)
Planification des sites de plantation d’arbres en milieu urbain : comparaison des sites issus de la planification municipale et des sites priorisés par un outil d’aide à la planification
Développement d'une nouvelle infrastructure verte à intégrer à SSanto : l'arbre urbain et réalisation de cartes d'adéquation pour trois arrondissements de la ville de Montréal. La priorisation obtenue à l'aide du modèle élaboré est ensuite comparée à la planification réalisée par ces trois arrondissements.
Alexis Guillemard (2022)
Planification stratégique des infrastructures vertes (IV) pour augmenter la résilience
urbaine: un rôle catalyseur pour les outils d'aide à la décision multicritères?
Projet Planification Intégrée des Infrastructures Vertes en innovation Ouverte (PIIVO)
Poursuite de l’adaptation et mise à l’essai de l’outil spatial d’aide à la décision multicritère SSanto pour la planification de l’implantation des Infrastructures vertes (IV) au Québec avec l’ajout de nouveaux critères (ex: liés à la gestion de la neige) et de nouvelles infrastructures vertes (ex : arbres). Cas principal d’application : ville de Montréal.
Alexandre Rioux (2024)
Évaluation et comparaison des services écologiques rendus par les arbres plantés sur les sites priorisés par une municipalité et les sites issus d’un modèle de priorisation multicritères.
Divers services écologiques sont évalués à l’aide de l’outil InVEST selon deux scénarios de planification divergeant sur le nombre et le type de critères qu’ils prennent en compte. Ce projet sert à vérifier si la somme des bénéfices générés par les arbres lorsqu’ils sont planifiés en prenant en compte un grand nombre de critères est supérieure à la somme des bénéfices générés lorsqu’ils sont planifiés en se concentrant sur un petit nombre de critères.
Projets
terminés
Garance Gougeaon (2021)
Intégration des critères de décision liés à la gestion de la neige dans un outil d'aide à la planification stratégique des infrastructures vertes pour les municipalités québécoises.
Prédire et évaluer l’impact des infrastructures vertes sur les sels contenus dans les eaux de ruissellement sous des conditions propres au Québec afin de mieux considérer ces critères lors du choix de l'emplacement et du type d'infrastructure verte dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie d'implantation d’infrastructures vertes dans les municipalités québécoises.
Sandrine Lacroix (2022)
Développement et optimisation d’outils d’analyse spatiale (SIG) multicritère d’aide à
la planification urbaine afin de soutenir la prise de décision sur l’emplacement des
infrastructures vertes.
Adaptation et mise à l’essai de l’outil spatial d’aide à la décision multicritère SSanto pour la planification de l’implantation des Infrastructures vertes (IV) au Québec (choix de site d’implantation par IV) et de l’outil Urban Beats (choix des IV et scénarios d’implantation). Cas d’application : ville de Trois-Rivières.
Sandrine Lacroix (2022)
Mise à l'épreuve et adaptation de l’outil multicritères techniques et sociaux de planification de l’implantation des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales SSANTO pour les municipalités du Québec (cas de Trois-Rivières)
Première mise à l’épreuve et adaptation de l’outil SSanto développé à Melbourne à la ville de Trois-Rivières.
bottom of page