top of page

Étudiants

Hannah_Brown_edited.png

Hannah Brown

maîtrise en Biologie

Université de Montréal

Hannah poursuit une maîtrise en biologie à l’Université de Montréal après avoir obtenu son baccalauréat en Environment Humain en 2019, et un certificat en Technologies Géospatiales de l’Université Concordia en 2021. Elle a travaillé sur des projets impliquant la restauration des milieux humides, la pollinisation, et les espaces verts urbains. 

 

Ses recherches d’études supérieures ont comme but d’évaluer les impacts du ruissellement sur les arbres plantés en fosses en bordure de rue, particulièrement en relation à la salinité. Ces recherches visent à améliorer la conception et la gestion des fosses d’arbres, en maximisant la rétention du ruissellement tout en maintenant la santé des arbres urbains.

"Étude de l'impact du ruissellement sur la santé des arbres dans les fosses d’arbres"

Alexandre Rioux_edited.png

Titulaire d’un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval, Alexandre poursuit sa formation à la maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal afin d’acquérir de nouveaux outils pour aménager des villes résilientes et tournées vers des solutions écologiques.

 

Ses intérêts portent sur le verdissement, la biodiversité, la restauration de milieux naturels et les changements climatiques.

"Détermination des critères pour l’implantation de l’infrastructure verte
« Arbres » dans l’outil d’aide à la décision pour l’implantation d’infrastructures vertes Ssanto."

Alexandre Rioux

maîtrise en urbanisme

Université de Montréal

Roman_Laloge_edited.png

Roman Laloge

maîtrise en Biologie

Université de Montréal

Titulaire, depuis 2023, d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité environnement au sein de l’école « JUNIA ISA » à Lille, il poursuit actuellement son cursus en tant qu’étudiant à la maitrise de recherche à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal (IRBV-UdeM). Son sujet de recherche a pour but d’étudier le lien entre différentes configurations de fossés de drainage autoroutier et leurs effets sur le traitement des eaux de ruissellement afin de créer des critères de conception.

"Développement de critères de conception en vue d’optimiser l’effet des fossés de drainage autoroutier sur le traitement des eaux de ruissellement"

Garance_Rosmorduc_original.jpg

Garance Rosmorduc

maîtrise en environnement et développement durable

Université de Montréal

Dans le cadre de ma maîtrise en environnement et développement durable, option gestion de l’eau, je m’occupe du suivi annuel des végétaux de la place des Fleurs-de-Macadam. Située au croisement entre l’avenue Mont-Royal et la rue Mentana, la place des Fleurs-de-Macadam est une place inondable (water square) contenant une biorétention permettant une gestion in situ des eaux de ruissellement et des eaux de pluie. C’est aussi un espace de vie pour les citoyens qui peuvent profiter des divers bancs et tables, et des jets de bruine en été. Les végétaux qui y ont été plantés en 2022 ont besoin d’un suivi expérimental de leur croissance et de leur état de santé les trois premières années afin de maximiser leur succès d’implantation.

"Suivi des végétaux de la place Fleurs-de-Macadam"

Sandrine Lacroix_edited_edited.png

Sandrine Lacroix

doctorat en génie civil

Polytechnique Montréal

Étudiante au doctorat en génie civil à l’École Polytechnique Montréal, Sandrine a complété un programme de baccalauréat-maîtrise intégré avant d’effectuer un passage direct au programme doctoral. Ses travaux portent sur l’adaptation et le développement d’un outil d’analyse spatiale multicritère australien pour la planification stratégique des infrastructures vertes et bleues (IVB) au contexte urbain québécois (Canada).

 

L'utilisation d'outils basés sur l'analyse multicritère à la décision (AMCD) et les systèmes d'information géographique (SIG) a le potentiel de faciliter les processus décisionnels de planification des IVB tout en favorisant une approche interdisciplinaire et interactive, essentielle à la maximisation des bénéfices socio-environnementaux potentiels de ces systèmes.

"Développement d'un outil d'analyse spatiale multicritère pour l'aide à la décision sur l'emplacement des infrastructures vertes et bleues de gestion des eaux pluviales dans les municipalités québécoises"

Eva Doan-Lavoie_edited.png

Eva Doan-Lavoie

maîtrise en environnement et développement durable

(option perspectives d’aménagement)

Université de montréal

Diplômée du baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal, Eva poursuit présentement une maîtrise en environnement et développement durable (option : perspectives d’aménagement) au sein du même établissement. Elle s’intéresse aux enjeux de verdissement urbain, d’équité sociale et d’engagement citoyen et communautaire dans la fabrique urbaine.

 

Sa recherche se focalise sur les services écosystémiques culturels, et plus particulièrement sur la perception de ceux-ci par les usagers d’infrastructures vertes en réseau en réseau. Son but est de mieux comprendre les bienfaits immatériels des infrastructures vertes, mais aussi d’offrir de nouvelles perspectives pour réaliser des aménagements adaptés à leur contexte et durable.

 

En intégrant le Laboratoire sur les infrastructures vertes et bleues, elle souhaite contribuer à bonifier les connaissances et les pratiques visant à rendre les villes et les quartiers résilients pour mener à des projets répondant aux besoins actuels et futurs.

"Étude sur les services écosystémiques culturels perçus par les usagers d’infrastructures vertes en réseau dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal"

Garance Gougeon_edited_edited.png

Garance Gougeon

Maîtrise en génie civil

Polytechnique Montréal

Étudiante à la maîtrise en Génie Civil à Polytechnique Montréal, Garance est précédemment diplômée en Génie Chimique et Biotechnologie de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse).

 

Garance mène sa recherche sur l’intégration de critères de décision liés à la gestion de la neige dans un outil de planification stratégique des infrastructures vertes pour les municipalités québécoises.

"L’intégration de critères de décision liés à la gestion de la neige dans un outil de planification stratégique des infrastructures vertes pour les municipalités québécoises."

272930348_10226112062324026_4013825696611522051_n_edited.png

Guillaume Lussier

maîtrise en Environnement et Développement durable 

(Gestion de la biodiversité)

Université de montréal

Diplômé de l’École de Design de l’Université du Québec à Montréal en Design de l’environnement, Guillaume entreprend actuellement une maîtrise en Environnement et Développement durable profil Gestion de la Biodiversité à la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal.

 

Il a récemment entrepris un stage d’une année en tant qu’Agent de l’environnement auprès du groupe Ambioterra, et dans le cadre de ses fonctions, il a collaboré à de multiples projets d’aménagement de bandes riveraines en Montérégie-Ouest, en plus d’avoir participé à de multiples projets de protection et de conservation de la biodiversité en milieu agricole. Dans le cadre de l’écriture de son rapport de stage, il s’intéresse aux critères influençant la survie et la mortalité des végétaux implantés en bordure de rives.

 

Ce faisant, il espère aider les organismes locaux à cibler les végétaux les plus adaptés aux conditions riveraines dans l’intérêt d’accroître l’efficacité des interventions de revégétalisation des berges en milieu agricole. Depuis l’automne 2021, il est chargé de projet en verdissement au GRAME à Montréal.

"Critères de choix des végétaux pour l’implantation de bandes riveraines et la restauration de la ripisylve en milieu agricole."

Ndiogosse Soce_edited_edited.png

Ndiogosse Soce

Ndiogosse a reçu une formation de base en aménagement et gestion urbaine à l’École nationale d’économie appliquée du Sénégal.

 

Elle a par la suite poursuivi entre 2009 et 2011 une maitrise en environnement à l’Université de Sherbrooke, au Canada. Actuellement, elle poursuit un doctorat en aménagement à l’Université de Montréal sur la thématique de l’agriculture intra et périurbaine autour du concept de la multifonctionnalité et des valeurs.

"La multifonctionnalité de l'agriculture intra- et peri-urbaine à Dakar: entre valeurs et pratiques"

Doctorat en Aménagement

Université de Montréal

csm_beral_ac0e8c2240_edited.png

Henry

Beral

Doctorat en Aménagement

Université de Montréal

Diplômé en 2016 d’une Licence en Biologie des organismes en évolution de l’Université d’Aix-Marseille, puis en 2018 d’un Master de Biologie et valorisation des plantes option biologie moléculaire et biotechnologie des plantes (BVP-BMBP) de l’Université de Strasbourg, Henry est actuellement doctorant à l’Institut de Recherche en Biologie Végétale de l’Université de Montréal

(IRBV-UdeM). 

 

Son sujet de recherche porte sur l’Effet de la végétation sur la performance de cellules de biorétention en climat froid.

"Effet de la végétation sur la performance de cellules de biorétention en climat froid."

AlejandraParra_photo_edited.png

Alejandra est biologiste et étudiante à la maîtrise en environnement et développement durable à l'Université de Montréal.

 

Ses recherches et expériences de travail portent sur le développement durable en Amérique latine, l'écologie urbaine et les champignons en Colombie, au Canada et au Venezuela.

"Le développement durable en Amérique latine, l'écologie urbaine et les champignons en Colombie, au Canada et au Venezuela."

Maria Alejandra Parra Ortiz

maîtrise en environnement et développement durable

Université de Montréal

Brenda_Garcia-Gonzalez_photo_edited.png

Brenda
Garcia-Gonzalez

maîtrise en environnement et développement durable

Université de Montréal

Étudiante à la maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal, spécialité biogéochimie environnementale. De parcours interdisciplinaire, sociologue graduée de l’Université de Strasbourg et scientifique environnementale avec intérêt pour recherche portant sur les changements climatiques, l’application de l’économie circulaire, la gestion des ressources naturelles et les sciences de la Terre.
Pendant sa maîtrise, elle a effectué de la recherche au laboratoire de phytotechnologies de l’IRBV autour des thématiques de l’écologie des écosystèmes, des technologies des environnements fermés et de la gestion intégrée de l’eau. La question de recherche se focalisait sur le recyclage et l’optimisation des ressources dans une serre, où celles-ci s
ont considérées comme un écosystème dans lequel, en raison des cycles naturels partiellement reproduits, les pertes sont minimisées.


Elle est stagiaire MITACS au LIVB et aux ateliers UBLO dans le cadre du projet sur Les Suivis expérimentaux des végétaux du Watersquare Fleurs-de-Macadam à Mtl. Pendant le trimestre d'hiver, elle sera ainsi appelée à effectuer une revue de littérature en rapport avec ce projet et à préparer la prochaine saison de collecte de données.

"Suivis expérimental en hydrologie et sur les végétaux du Watersquare Fleurs-de-Macadam à Montréal"

Anciens Étudiants

Adèle Gagné-Labrecque_edited.png

Adèle Gagné-Labrecque

maîtrise en environnement et développement durable

(Spécialité aménagement)

Université de montréal

Adèle est titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal durant lequel elle a acquis plusieurs connaissances et compétences en matière de conception paysagère.

 

Actuellement, Adèle complète une maîtrise en environnement et développement durable spécialisée en aménagement. Elle s’intéresse à la relation entre l’environnement et la durabilité des espaces aménagés, entre autres à la mise en œuvre de milieux résilients face aux changements climatiques.

 

Dans le cadre de son essai de maîtrise, Adèle se penche sur l’étude des infrastructures vertes et sur la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain, notamment sur les ouvrages de biorétentions. Elle étudie ces infrastructures afin de savoir si elles peuvent répondre à la problématique des îlots de chaleur urbains et avoir une incidence sur la hausse des températures.

"Infrastructures vertes : l’expérience de l’eau pour transformer les îlots de chaleur urbains"

Audrey Bastien_edited.png

Audrey Bastien

maîtrise en Aménagement

Université de Montréal

Issue du milieu des arts et diplômée en architecture de paysage depuis 2017, Audrey Bastien est chargée de formation pratique à l’école d’urbanisme et d’architecture de paysage à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

 

Son mémoire de maîtrise en aménagement, qui a été accepté en décembre 2021 avec une mention d’excellence, portait sur les valeurs et valorisations à l’égard des ruisseaux ruraux et agricoles au Québec. Elle a pu, grâce à des balades commentées et des analyses visuelles, de photographies aériennes et de terrain, se pencher sur la relation qu’entretiennent les riverains d’un ruisseau rural et agricole avec les paysages de celui-ci.

 

Audrey est également très impliquée en agriculture urbaine et voue un grand intérêt pour la vulgarisation scientifique.

"Comprendre les valeurs paysagères à l’égard des ruisseaux ruraux et agricoles : révéler la relation entre les riverains et les paysages du ruisseau Vacher"

bottom of page