top of page
S_Paquette copie_edited_edited.png

Professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, il est depuis 2017 titulaire de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM).

 

Il est également membre du comité de direction du réseau interuniversitaire d’études urbaines et spatiales Villes Régions Monde (VRM). Ses travaux abordent la question du paysage comme un phénomène de valorisation sociale et culturelle des territoires habités tant en milieux urbains, périurbains que ruraux. Il a été engagé dans plusieurs opérations de transfert d’expertise impliquant les principaux intervenants de l’aménagement du territoire au Québec, soit entre autres, Hydro-Québec, divers ministères provinciaux ainsi que plusieurs instances régionales et municipales.

Sylvain Paquette

Photo_Poly_F Bichai_edited.png

Françoise Bichai est professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialisée en gestion intégrée des eaux urbaines.

 

Boursière CRSNG aux niveaux doctoral et postdoctoral, elle a cumulé une riche expérience internationale, incluant des séjours de recherche aux Pays-Bas (KWR Watercycle Research Institute), en Espagne (PSA-CIEMAT), aux États-Unis (Université Harvard) et en Australie. Elle a participé à la Harvard Water Security Initiative, un groupe de recherche hautement interdisciplinaire dirigé par le Professeur J. Briscoe (lauréat du Prix de l'eau de Stockholm).

 

Elle possède une expérience en consultation et gestion de projets environnementaux au Québec (Golder Associés) et auprès d'acteurs internationaux du secteur de l’eau (GWOPA, ONU-Habitat). Elle a été enseignante-chercheuse à UNESCO IHE-Delft (Pays-Bas), où elle maintient une affiliation comme chercheuse invitée.

Françoise Bichai

Son programme de recherche à Polytechnique vise à développer des outils d'aide à la décision pour les municipalités afin d'augmenter la résilience des systèmes d’eau urbains sous des pressions naturelles et anthropiques. En particulier, elle s’intéresse à la gestion des risques liés à la qualité et à la quantité des eaux urbaines dans des systèmes hybrides, c'est-à-dire au rôle des systèmes décentralisés ou à petite échelle (incluant les infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales) qui s’intègrent dans les systèmes d'eau urbains centralisés existants.

 

Françoise Bichai dirige un groupe de recherche sur la Résilience de l’approvisionnement en eau dans les villes (RAEV), comprenant une vingtaine d’étudiantes et étudiants de cycles supérieurs. Elle est présentement chercheuse principale sur deux projets de recherche interdisciplinaires et interinstitutionnels portant sur la planification des systèmes d’eau urbains hybrides (projet d’innovation sociale financé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, projet NOVA financé par le FRQNT et le CRSNG), totalisant près de 600 000$ sur trois ans. 

Martijn Kuller200449_edited.png

Martijn Kuller

Martijn Kuller is from The Netherlands. He is a Marie-Curie Global fellow, specialising in integrated planning and decision support in urban water management and climate adaptation. He has a dual affiliation at both Eawag (Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology - Zürich) and Université Laval (Québec).

 

During his PhD at Monash University (AUS), Martijn Kuller developed a planning support tool called SSANTO (Spatial Suitability Analysis Tool), that uses Geo-Information Science and Multi-Criteria Decision Analysis (GIS-MCDA) techniques to aid strategic planning of Nature-Based Solutions in an urban landscape. SSANTO is based on a comprehensive suitability framework, taking into consideration biophysical, socio-economic, environmental, planning and urban form related factors. His current research focuses on quality evaluation of planning support systems, which are notoriously hard to validate. He has a broad interest in sustainability issues, particularly related to our urban environment, and would like to work on the interface between urban planning, engineering, and social sciences.

thumbnail_JBrisson_edited.png

JACQUES BRISSON

Jacques Brisson (PhD Écologie, Université de Californie / Davis) est professeur d'écologie végétale à l'Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal depuis 2002. Il est également titulaire de la chaire de recherche CRSNG / Hydro-Québec en phytotechnologie depuis 2015. Ses recherches portent sur les plantes envahissantes, la restauration des écosystèmes et le rôle épurateur des végétaux en milieu humide.

 

Il compte plus d’une centaine d’articles scientifiques à son actif et il est fréquemment invité comme conférencier dans des universités canadiennes ou étrangères, ou comme conférencier keynote dans des conférences internationales.

Il est aussi très actif dans son milieu. Par exemple, il est le fondateur de la Société québécoise de phytotechnologie, un organisme faisant la promotion, depuis 2008, de l’utilisation des phytotechnologies pour solutionner des problèmes environnementaux. Aussi, de 2010 et 2015, il a siégé comme membre (vice-président à partir de 2012) du Conseil du patrimoine de Montréal, qui agit à titre d’instance consultative de la Ville de Montréal en matière de patrimoine naturel, architectural et historique. Éducateur très motivé, il recevait, en 2012, le Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal. Il est également très impliqué dans l'éducation et la sensibilisation aux causes environnementales auprès du public.

 

Il est un auteur prolifique d’articles dans des revues scientifiques populaires et son expertise en matière d'environnement est régulièrement sollicitée pour des interviews dans les journaux, à la radio ou à la télévision.

Chercheurs associés

bottom of page